Sous la supervision de Monsieur Moncef Boukthir, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, une réunion de la Commission Nationale de l’Espace Extra-atmosphérique s’est tenue le 16 janvier 2024 au siège du ministère, en présence de ses membres représentant divers ministères et entités concernées.
Lors de cette réunion, le ministre, en tant que président de la commission, a souligné l’importance du développement des technologies et des applications spatiales pour le développement, appelant à accélérer la finalisation de la stratégie nationale pour l’espace extra-atmosphérique et à compléter le cadre juridique et institutionnel des activités spatiales.
La commission a également discuté des activités internationales tant au niveau bilatéral qu’au sein des structures internationales compétentes. Il a été souligné la nécessité de définir les domaines de coopération et les mécanismes de manière collaborative, en coordination avec le ministère des Affaires Étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’Étranger.
À cette occasion, un projet de loi régissant les activités spatiales a été présenté aux membres de la commission pour étude.