Le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, a affirmé que son pays envisage de retirer ses forces armées de Syrie à condition que la sécurité des frontières soit pleinement assurée.
Lors d’une déclaration faite après les exercices militaires EFES-2024, le ministre a précisé : « Nous sommes prêts à apporter tout le soutien possible pour l’adoption d’une constitution inclusive, la tenue d’élections libres, une normalisation à grande échelle et la garantie d’un environnement sûr en Syrie. Ce n’est qu’après la réalisation de ces conditions et la sécurisation totale de nos frontières que nous pourrons envisager le retrait de nos forces, si nécessaire. »
Güler a souligné, Jeudi dernier, que la Turquie continue d’adopter des politiques « efficaces, équilibrées et orientées vers la paix » pour résoudre de nombreux problèmes et crises, qui se sont particulièrement intensifiés récemment.
Il est à noter qu’en décembre 2022, les premiers pourparlers entre les ministres de la Défense de la Turquie et de la Syrie depuis 11 ans ont eu lieu en Russie.
Le président syrien Bachar al-Assad avait précédemment déclaré que le retrait des troupes turques de Syrie est une condition nécessaire pour la normalisation des relations entre Damas et Ankara.
RT