Le Musée National du Bardo a inauguré, hier soir, l’exposition “Salammbô : de Flaubert à Carthage”, organisée par l’Institut National du Patrimoine en partenariat avec l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle et l’Institut Français de Tunisie. L’exposition sera ouverte au public à partir d’aujourd’hui, mardi 24 septembre 2024, et se poursuivra jusqu’au 12 janvier 2025.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs représentants des missions diplomatiques en Tunisie, dont l’ambassadrice de France, Anne Gueguen, et la directrice de l’Institut Français, Eva Nguyen Binh. Une visite guidée a offert une présentation détaillée des différentes sections de l’exposition.
Selon Tarek Bakkouch, directeur de l’Institut National du Patrimoine, la Tunisie est la dernière étape de cette exposition itinérante, organisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
Présentée pour la première fois au Musée des Beaux-Arts de Rouen en 2021, puis au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille en 2022, l’exposition inclut des artefacts de Carthage prêtés par la Tunisie.
L’exposition, conçue par Mamiya Tektek, rassemble des œuvres artistiques et archéologiques telles que des sculptures, des peintures et des manuscrits, fournies par les institutions nationales partenaires et les grands musées de “Rouen Normandie” et du MuCEM.
Elle présente également des œuvres de quatre artistes contemporains tunisiens : Raja Mehdaoui, Hatem El Mekki, Yasmine Ben Khelil, et Naïm Souissi.
Basée sur le roman “Salammbô” de Gustave Flaubert, publié en 1862, l’exposition est structurée autour de contextes temporels liés à l’œuvre littéraire de Flaubert, offrant aux visiteurs une immersion dans une histoire racontée à travers les titres et le contenu des différentes sections.
TAP