L’alignement spectaculaire de Stonehenge avec le cycle lunaire Stonehenge, un site emblématique d’Angleterre, est célèbre pour ses levers et couchers de soleil en hiver et en été.
Mais il y a 5000 ans, lors de sa construction dans la plaine de Salisbury dans le Wiltshire, une attention particulière a peut-être été portée à notre satellite naturel, la lune.
Les experts pensent que certaines des pierres dressées célèbres ont été agencées pour correspondre à la lune lors d’un événement appelé le “grand standstill lunaire”.
Cela se produit seulement tous les 18,6 ans, lorsque le lever et le coucher de la lune atteignent leur point le plus éloigné l’un de l’autre le long de l’horizon, comme vu depuis la Terre.
Pendant des millénaires, les anciens Britanniques ont peut-être pratiqué leurs rites religieux sur le site pendant cette période, tout comme ils l’ont fait aux solstices d’été et d’hiver.
Des chercheurs britanniques ont lancé un projet pour essayer de comprendre la relation entre les roches formant le monument préhistorique de Stonehenge et le “grand standstill lunaire”, dirigé par des experts des universités d’Oxford, Leicester et Bournemouth.
Le Dr Fabio Silva, principal conférencier en modélisation archéologique à l’Université de Bournemouth, a déclaré que cette saison de “grand standstill lunaire” s’étendra de février 2024 à novembre 2025.
“Cela se produit deux fois par mois pendant une période variant de dix-huit mois à deux ans. Par exemple, samedi dernier, la lune était à son point le plus au nord, et dans deux semaines, elle sera à son point le plus au sud.
Cela se répétera chaque mois pour le reste de 2024 et la plupart de 2025″, a-t-il ajouté. On ne sait pas encore dans quelle mesure la lune coïncidera avec les pierres individuelles de Stonehenge.
Mais les experts pensent que pendant le “grand standstill lunaire”, la lune sera alignée avec les “pierres stationnaires” anciennes à Stonehenge.
Bien que seulement deux de ces pierres soient toujours debout aujourd’hui, elles ont défini des angles rectangulaires parfaits avec un point central au centre exact du monument commémoratif.
Il semble qu’un côté de ce rectangle indique le sud-est, ce qui correspond à l’endroit où la lune se lèvera pendant le “grand standstill lunaire”.
Le Dr Silva a déclaré: “Nous voulons évaluer si cela est susceptible d’être accidentel ou s’il était intentionnel”.
Cette étude offre aux scientifiques une occasion d’approfondir les mystères du monument ancien et sa relation avec les phénomènes célestes, explorant les théories entourant l’événement du “grand standstill lunaire” et le peuple ancien de Stonehenge.
Certains experts pensent que les constructeurs du monument étaient conscients du “grand standstill lunaire” et ont peut-être enterré leurs morts à un endroit spécifique du site en raison de sa relation avec le phénomène.
Daily Mail
Commentaires
commentaires