Le Niger déclare l’établissement d’une école dédiée au Pétrole et au Gaz

Le gouvernement du Niger a récemment annoncé son plan de lancer une École dédiée à l’enseignement et à la formation dans les secteurs du Pétrole et du Gaz, dans le but de satisfaire la demande en hausse de professionnels qualifiés dans le secteur énergétique national. Cette annonce, faite par voie de décret ministériel le mardi 26 mars, met en lumière l’objectif de l’école de former des professionnels hautement qualifiés, tels que des cadres et des ingénieurs, spécialisés dans les secteurs clés du pétrole et du gaz.

L’initiative de créer une telle école est motivée par le rôle pivotal que jouent les industries d’extraction dans la stratégie de croissance économique du Niger. Bien que le pays soit déjà un producteur majeur d’uranium, il cherche aussi à mieux exploiter ses ressources pétrolières.

L’École du Pétrole et du Gaz sera implantée à Zinder, une ville de l’est nigérien, et sera affiliée à l’Université de Zinder, laquelle se classe comme la deuxième en termes d’effectif étudiant dans le pays. Auparavant, l’université offrait des formations en technologie pétrolière limitées au DUT et à la licence. Le lancement de cette nouvelle école élargira l’éventail des formations proposées, incluant désormais des niveaux supérieurs tels que des masters, des diplômes d’ingénierie et des programmes de formation spécialisée destinés aux entreprises du secteur pétrolier.

Le site de Zinder a été sélectionné pour son emplacement stratégique près de la raffinerie nationale et du bloc pétrolier d’Agadem, exploité en collaboration avec la China National Petroleum Corporation.

Selon le Dr Maman Sillimana, professeur à l’Université de Zinder, le projet de cette école est une étape significative pour le progrès technologique et économique du Niger. Il voit dans cette initiative une chance de favoriser le transfert de technologie et d’accroître la participation nigérienne au sein des industries du pétrole et du gaz.

À l’heure actuelle, le Niger extrait à peu près 110 000 barils de pétrole quotidiennement, une production majoritairement exportée par pipeline vers le Bénin. Ce projet d’école spécialisée révèle l’engagement du Niger à enrichir les bénéfices économiques de son secteur énergétique et à préparer une force de travail qualifiée pour porter sa croissance.

Toutefois, l’initiative a aussi provoqué des discussions, en particulier parmi les défenseurs de l’environnement qui militent pour une orientation vers les énergies renouvelables afin de combattre le changement climatique.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile