Le gouvernement du Niger a pris une mesure importante pour venir en aide à ses citoyens confrontés à des difficultés à l’étranger, en particulier les personnes se trouvant dans la mendicité. Un décret promulgué le 16 avril 2024 a officialisé la création d’un Comité Interministériel de Pilotage chargé de superviser le processus de rapatriement, d’accueil et de réinsertion sociale de ces Nigériens en situation de vulnérabilité.
Ce comité sera placé sous la direction du Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, et bénéficiera du soutien d’un Comité Technique spécialement destiné à l’exécution concrète de ces opérations humanitaires.
Les fonctions principales de ce comité comprennent l’identification des citoyens nigériens éligibles pour être rapatriés, la coordination des actions de rapatriement et d’accueil, de même que la réintégration sociale des individus rapatriés.
Ces initiatives, visant précisément à assister les Nigériens confrontés à des situations précaires, seront réalisées dans le respect des conventions internationales auxquelles le Niger est partie, et en collaboration étroite avec les pays d’accueil.