Le Nobel de Chimie en Tunisie : Monji Bawandi brille dès sa première conférence

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Mardi soir, le chimiste tunisien et prix Nobel Moungi Bawendi a animé une conférence scientifique dans la salle de conférences de l’Académie diplomatique internationale de Tunis.

Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar et un groupe d’ambassadeurs, de diplomates, d’universitaires et de chercheurs d’origine tunisienne étaient présents.

Bien que la conférence ait commencé plus tard que prévu à 14h30 en raison de problèmes techniques, le silence et la curiosité ont régné dans la salle, tandis que les participants retenaient leur souffle pour écouter attentivement l’essence de la recherche de Moungi Bawendi et sa première intervention scientifique en Tunisie.

Pour certains des présents qui ne maîtrisaient pas l’anglais, la conférence aurait pu être sans signification en l’absence de traduction. Mais Moungi Bawendi, qui a grandi et étudié en France avant de déménager avec ses parents aux États-Unis, a choisi la langue moulière pour expliquer le résumé de sa recherche et de son parcours scientifique et familial.

Après avoir remporté le prix Nobel de chimie en 2023 avec l’Américain Louis Bruce et le Russe Alexei Ekeimov, Bawendi se rend en Tunisie à l’invitation de l’Université de Tunis El Manar et de l’Association des diplômés de l’École nationale d’ingénieurs, dans le but de revenir dans son pays natal où il a grandi.

Le prix a été décerné aux trois scientifiques pour leur découverte et leur développement du domaine scientifique appelé les points quantiques, des cristaux nanométriques de semi-conducteurs avec des applications multiples, ou selon l’Académie royale des sciences de Suède, ce sont des particules nanométriques extrêmement petites dont la taille détermine leurs propriétés.

Bawendi a déclaré qu’il était venu en Tunisie pour parler de sa recherche scientifique et de sa vie universitaire et familiale, soulignant que le fait de recevoir le prix Nobel de chimie pour la découverte et l’analyse des points quantiques signifie que la recherche scientifique qu’il a menée est très importante pour la vie humaine.

Il ne semble pas qu’Bawendi, qui se rendra demain mercredi pour donner une conférence à l’École nationale d’ingénieurs et après-demain pour donner une conférence à la Faculté de médecine de Sousse, soit venu en Tunisie uniquement pour présenter ses discours scientifiques précis, car l’homme ne manque pas une occasion de prodiguer des conseils aux étudiants et aux élèves.

Pour lui, le chercheur, l’étudiant ou l’élève n’a pas besoin d’être intelligent pour réussir, ils ont simplement besoin de curiosité, d’amour de la lecture et de la connaissance, de ne pas abandonner et de puiser dans la science et la connaissance et de profiter de la vie aussi, c’est ainsi que parle avec spontanéité le chercheur tunisien-américain Moungi Bawendi.

Dans sa conférence à l’Académie diplomatique internationale de Tunis, Bawendi a abordé ses multiples recherches, soulignant qu’en 1993, il avait révolutionné la production chimique de points quantiques, ce qui avait conduit à des molécules presque intégrales, et cette qualité élevée était nécessaire pour leur utilisation dans les applications.

Selon Bawendi, les nanoparticules utilisées dans la technologie des nanoparticules émettent leur lumière des écrans de télévision aux lampes LED, et peuvent également orienter les chirurgiens lors de leur élimination des tissus tumoraux, ce qui ouvre de plus en plus d’applications et d’utilisations en médecine et en technologie.

Grâce aux efforts de ces scientifiques pionniers, les points quantiques illuminent désormais les écrans d’ordinateurs, les télévisions et d’autres appareils, et par conséquent, les points quantiques apportent le plus grand bénéfice à l’humanité. Bawendi déclare : “Il y a 30 ans, nous n’avions que la curiosité et aujourd’hui nous récoltons les fruits de cette curiosité”.

Source: TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile