Le vice-président nigérian, Kashim Shettima, a révélé que le Nigeria dépense annuellement 25 milliards de dollars pour l’importation de pétrole, malgré son statut de plus grand producteur de pétrole en Afrique.
Selon la presse locale, l’insuffisance des raffineries nécessaires à la transformation des produits pétroliers est l’une des principales raisons de cette dépendance à l’importation. Cette situation paradoxale perdure dans ce pays riche en ressources pétrolières.
Lors d’un discours prononcé en son nom lors de l’événement intitulé « Le discours économique de premier plan » à Lagos, le centre commercial du pays, Shettima a déclaré que le Nigeria dépense chaque année 25 milliards de dollars pour importer du pétrole.
Il a ajouté que le gouvernement nigérian s’efforce de maintenir et de développer ses raffineries de pétrole, selon les informations rapportées par l’agence Anadolu.
Shettima a assuré qu’avec le soutien gouvernemental et les efforts de développement et de maintenance des raffineries, le Nigeria cessera bientôt d’importer des produits pétroliers.
Il est à noter que, bien que le Nigeria soit le plus grand pays pétrolier d’Afrique, il importe presque entièrement ses carburants de l’étranger en raison de l’insuffisance de ses capacités de raffinage pour traiter le pétrole extrait.
Source : Sky News