Le Parlement tunisien tiendra une session plénière après-demain, mardi, pour approuver deux prêts d’un montant total de 220 millions d’euros.
Le premier prêt est destiné à soutenir le budget de l’État, tandis que le second vise à créer une ligne de financement en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) afin de revitaliser l’économie.
Selon le programme publié sur le site officiel du Parlement, la session débutera par l’examen d’un projet de loi portant sur l’approbation d’un contrat de financement signé le 18 mars dernier entre la République tunisienne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Ce prêt, d’une valeur de 170 millions d’euros, a pour objectif de soutenir les PME avec des conditions avantageuses, incluant une période de remboursement de 10 ans avec un délai de grâce de 3 ans.
Ce montant sera rétrocédé à des institutions financières comprenant au moins cinq banques et deux sociétés de crédit-bail.
Selon le rapport final de la Commission des finances et du budget, qui a étudié et approuvé l’accord, cette forme de prêt est utilisée pour la première fois entre la Tunisie et la BEI.
Le second projet que discutera la session plénière concerne l’approbation d’un accord de prêt signé le 17 avril dernier entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République italienne pour soutenir le budget général de l’État.
Ce projet a été soumis au Parlement le 4 juillet dernier avec une demande d’examen urgent.
La valeur de ce prêt est de 50 millions d’euros, soit environ 168 millions de dinars tunisiens, et il sera déboursé en une seule tranche.
Les conditions de ce prêt incluent une période de remboursement de 40 ans, dont 31 ans de délai de grâce, avec un taux d’intérêt de zéro pour cent.
(TAP)
Commentaires
commentaires