Devenir partenaire

Le Parlement : l’adhésion au Fonds Africa 50 approuvée

Lors d’une séance plénière tenue ce mardi, les députés tunisiens ont approuvé le projet de loi fondamentale concernant l’adhésion au statut du Fonds Africa 50, dédié au financement des projets.

Le projet de loi, numéroté 44/2024, a été adopté dans son intégralité avec l’approbation de 115 députés, tandis que 3 se sont abstenus et 4 ont voté contre.

Les députés ont également approuvé un autre projet de loi fondamentale relatif au statut du Fonds Africa 50, cette fois-ci axé sur le développement des projets.

Ce second projet, numéroté 43/2024, a reçu l’approbation de 116 députés, avec 4 voix contre et 3 abstentions.

La ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, a affirmé que la Tunisie bénéficiera des financements offerts par le Fonds Africa 50.

Elle a précisé que l’adhésion de la Tunisie à ce Fonds a été différée afin d’attendre la finalisation du cadre légal régissant cette institution financière.

En réponse aux questions des députés lors de la séance plénière, Ouerghi a expliqué que le Fonds Africa 50 a été créé pour surmonter les obstacles empêchant certains pays d’accéder aux financements nécessaires.

Établi par la Banque africaine de développement le 23 avril 2014, le Fonds Africa 50 est une institution financière multilatérale qui vise à fournir des solutions de financement publiques et privées pour des projets d’envergure, contribuant ainsi au développement des infrastructures, à l’attraction des investissements et à l’intégration économique.

La ministre a également mis en évidence le fait que même si la Tunisie s’est ouverte aux pays européens, le pays cherche de nouvelles possibilités de coopération au sein du continent africain, qui offre des opportunités de coopération précieuses grâce à son intégration dans l’espace africain.