Le Parti ” Massar ” Appelle à des Élections Libres et Transparentes

Le parti "Le Chemin Démocratique Social" a déclaré aujourd'hui, samedi 13 avril 2024, que des élections libres, équitables et transparentes constituent une opportunité de redonner au pays son souffle démocratique pluraliste.

Security forces members stand in front of the Court of First Instance of Tunis, Tunisia on February 10, 2022. (Photo by Chedly Ben Ibrahim/NurPhoto via Getty Images)

Le parti “Le Massar Démocratique Social” a déclaré aujourd’hui, samedi 13 avril 2024, que des élections libres, équitables et transparentes constituent une opportunité de redonner au pays son souffle démocratique pluraliste.

Il considère que c’est le moyen propice et possible de réformer le système actuel et de tourner la page du régime autoritaire, et de l’assujettissement des institutions de l’État à la volonté d’une seule personne.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion du Conseil central hier vendredi, consacrée à la discussion de la situation politique dans le pays à l’approche de la date des élections présidentielles.

Le parti a souligné la nécessité de purifier le climat électoral en “cessant de diaboliser les opposants et les critiques de la politique du président de la République”, et de retirer le décret 54 qui impose des restrictions à toutes les voix critiques, politiques, médiatiques et citoyennes.

Le parti “Massar” a également appelé à mettre fin à l’utilisation des ressources de l’État et de ses institutions pour mener une campagne électorale prématurée, ainsi qu’à revoir la composition de l’instance électorale supérieure pour garantir son indépendance et sa neutralité, et lui permettre de remplir pleinement son rôle de supervision du processus électoral.

Le parti a également insisté sur la nécessité de libérer les détenus en raison de leur activité politique, syndicale ou de leur libre expression, et de leur garantir un procès équitable, et de ne pas utiliser le système judiciaire pour écarter les adversaires, les concurrents ou les opposants politiques.

Le parti a également appelé à accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle et d’autres organes de contrôle pour garantir l’indépendance de l’administration et empêcher la transformation des médias publics en un outil de propagande officielle avant l’annonce de la date des élections.

Sur le plan économique et social, le Conseil central a enregistré “la poursuite de la détérioration sans précédent” du pouvoir d’achat des citoyens, la pénurie des produits de base et la dégradation des services publics de santé, de transport et d’éducation, ainsi que l’absence d’une vision claire pour résoudre la crise croissante.

Le parti a conclu en appelant à proposer des alternatives politiques, économiques et sociales efficaces et convaincantes pour sortir de l’attentisme et de la dispersion, et à tirer les leçons des expériences passées et à travailler ensemble pour le changement et se préparer constamment à défendre la démocratie et la justice sociale au bénéfice de l’ensemble du peuple.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile