Les prix du pétrole ont connu une baisse lors de transactions volatiles ce mercredi 4 septembre 2024, après que des sources de l’OPEP+ ont indiqué à Reuters que le groupe envisage de reporter l’augmentation planifiée de la production en octobre, en raison des préoccupations concernant la demande et la possibilité de reprise de la production en Libye.
Hier, les prix du pétrole avaient chuté de plus de 4 % en raison des prévisions selon lesquelles le conflit politique ayant interrompu les exportations depuis les principaux ports libyens pourrait être résolu, et des inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance de la demande mondiale.
Les contrats à terme pour le Brent ont baissé de 42 cents, soit 0,6 %, à 73,33 dollars le baril, tandis que les contrats à terme pour le brut américain West Texas Intermédiate (WTI) ont diminué de 40 cents, soit 0,6 %, à 69,94 dollars.
Les deux indices de référence avaient perdu un dollar plus tôt dans la journée avant de se redresser et de gagner un dollar, récupérant ainsi une partie des pertes subies lors de la clôture de mardi, suite aux rapports concernant l’OPEP+.
Une vente massive a entraîné une baisse des prix des contrats à terme pour le Brent jusqu’à 11 %, soit environ neuf dollars, en un peu plus d’une semaine, atteignant un niveau bas de 72,63 dollars ce mercredi.
Des données économiques faibles en provenance des États-Unis et de la Chine ont accru les attentes d’un affaiblissement de l’économie mondiale et de la demande de pétrole, contribuant à une baisse plus large des marchés mondiaux.
Parallèlement, les traders pensent qu’une fin au conflit ayant stoppé les exportations pétrolières de la Libye pourrait être en vue, ce qui pourrait ramener davantage d’approvisionnement en pétrole brut sur le marché.
Cela constitue un défi pour l’OPEP+, qui semblait la semaine dernière prête à augmenter la production en octobre. Cependant, une source a déclaré que les inquiétudes ont augmenté au sein du groupe en raison de la volatilité du marché, et qu’ils discutent d’un possible report de l’augmentation de la production.
Les analystes de Citi ont déclaré dans une note : « Si l’OPEP+ ne fournit pas de garanties sur le fait que les réductions de production actuelles seront prolongées indéfiniment, le marché pourrait perdre confiance en la capacité de l’OPEP+ à défendre un niveau de 70 dollars le baril ».
Les contrats à terme pour les deux indices de référence ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis décembre, au milieu de signes d’un accord pour résoudre le conflit politique entre les factions rivales en Libye, ce qui avait réduit la production de moitié et freiné les exportations.