Les prix du pétrole se dirigent vers une deuxième semaine consécutive de gains, soutenus par une baisse significative des taux d’intérêt américains et une diminution des stocks mondiaux.
À 00h27 GMT, les contrats à terme sur le Brent ont légèrement baissé de 19 cents (0,3 %) pour s’établir à 73,69 dollars le baril. Cependant, le Brent a enregistré une hausse de 4,3 % depuis le début de la semaine.
Parallèlement, les contrats à terme sur le brut américain ont augmenté de 6 cents pour atteindre 72,01 dollars le baril, avec un gain hebdomadaire de 4,8 %.
Les deux indices de référence ont commencé à se redresser après avoir atteint leurs niveaux les plus bas en près de trois ans le 10 septembre.
Il convient de noter que la Réserve fédérale américaine a réduit, mercredi 18 septembre 2024, ses taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage.
En général, de telles réductions stimulent l’activité économique et la demande en énergie, bien que certains y voient un signe de faiblesse du marché du travail aux États-Unis.