Selon les chiffres préliminaires publiés par l’Institut National de la Statistique (INS) le 15 novembre, l’économie nationale a subi un léger ralentissement lors du trimestre écoulé (juillet à septembre 2023). En effet, en comparaison avec la même période de 2022, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) corrigé des variations saisonnières, a marqué un recul de 0,2%.
Néanmoins, par rapport au trimestre précédent, le troisième trimestre de 2023 montre une légère hausse du PIB en volume, avec une progression de 0,1%, malgré un repli de 1,1% constaté lors du deuxième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, le PIB en volume a augmenté de 0,7%.
Par ailleurs, le troisième trimestre a vu une baisse de la demande interne de 0,4%, contribuant négativement à la croissance économique à hauteur de 0,4 point. Ce fléchissement contraste avec une contribution positive de 0,2 point du solde des échanges externes. Cette dernière est principalement attribuable à la hausse des exportations (8,6%) qui a été supérieure à celle des importations (6,8%).
Commentaires
commentaires