Un atelier de travail s’est tenu aujourd’hui, mercredi 12 juin 2024, à la direction du port commercial de Gabès, portant sur le thème “Développement de l’activité portuaire”. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’étude visant à élaborer le plan directeur des ports maritimes commerciaux tunisiens à l’horizon 2040.
Parmi les principaux points abordés lors de cet atelier, inauguré par le premier délégué du gouvernorat de Gabès, Mostapha Messaadi, figuraient le renforcement des infrastructures portuaires avec la création de nouveaux quais et d’une gare maritime. Ces améliorations visent à attirer des activités supplémentaires telles que le transport de conteneurs, les remorques et les croisières touristiques, afin d’optimiser la rentabilité du port.
Le port de Gabès bénéficie d’un emplacement stratégique, étant relié au réseau ferroviaire et proche de l’autoroute. Avec un tirant d’eau de 13,5 mètres, il a le potentiel de devenir l’un des principaux ports commerciaux de Tunisie.
Un autre projet clé évoqué lors de l’atelier est la réalisation des corridors économiques qui relieront la ville de Gabès aux régions du sud de l’Algérie. Ce projet pourrait attirer une part importante de l’activité commerciale de ces régions, notamment grâce aux expériences réussies enregistrées ces dernières années.
Le port commercial de Gabès comprend un bassin de 80 hectares, une zone de manœuvre de 600 mètres de diamètre, une digue nord de 2880 mètres et une digue sud de 1460 mètres. Il dispose également d’une réserve foncière de 60 hectares, dont 15 hectares vacants à l’intérieur de l’enceinte portuaire (et 4 hectares vacants à l’extérieur de cette enceinte).
L’année dernière, le port a accueilli 369 navires commerciaux, avec une activité totale de 3 millions 244 mille tonnes de marchandises, dont 1 million 462 mille tonnes d’exportations.
Commentaires
commentaires