Le directeur général de la douane, Zohaier Mejri, a effectué, ce jeudi 5 septembre 2024, une visite de travail au poste frontalier de Hazoua, accompagné du gouverneur de Tozeur, Mohamed Aymen Bejaoui, ainsi que du président-directeur général de l’Office National des Postes Frontaliers Terrestres et de plusieurs cadres locaux et régionaux.
Cette visite marque le début de l’exploitation commerciale effective du poste frontalier de Hazoua, désormais accessible aux opérateurs économiques tunisiens.
Jusqu’à présent, l’activité commerciale se limitait au transport de matériel pétrolier et au passage des voyageurs. Zohaier Mejri a souligné l’importance de ce poste frontalier pour devenir un modèle et contribuer à la dynamisation économique et à l’investissement dans la région.
Ce poste frontalier est envisagé comme une porte d’entrée vers l’Afrique, facilitant ainsi les échanges commerciaux et développant les transactions économiques entre les opérateurs tunisiens et africains, en particulier les Algériens.
Il servira de lien commercial vers l’Algérie et de connexion entre l’Algérie et les ports et postes frontaliers tunisiens, notamment le port de Gabès et le poste de Ras Jedir.
Le gouverneur de Tozeur a également souligné l’importance de cette décision pour augmenter les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie et stimuler le développement dans la délégation de Hazoua, ainsi que dans les autres régions de la province.
Le président-directeur général de l’Office National des Postes Frontaliers Terrestres s’est engagé à réaliser toutes les interventions nécessaires pour faciliter le travail des structures douanières et sécuritaires au poste frontalier.