Le Premier ministre sénégalais sonne l’alarme : l’Occident critiqué pour la promotion des droits des homosexuels

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a mis en garde hier soir contre la promotion par l'Occident des droits des homosexuels dans les relations diplomatiques.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a mis en garde hier soir contre la promotion par l’Occident des droits des homosexuels dans les relations diplomatiques.

Il a également averti contre cette promotion par le biais des organisations multinationales, estimant que cela pourrait susciter “des sentiments hostiles”.

Sonko a souligné le respect de l’Occident pour la culture sénégalaise, affirmant qu’il n’y avait “aucune persécution” des personnes homosexuelles dans son pays, lors d’un discours devant des étudiants dans la capitale, Dakar.

Il a critiqué les “tentatives extérieures d’imposer (…) des modes de vie et des modes de pensée qui vont à l’encontre de nos valeurs”.

Alors que la défense des minorités sexuelles est devenue “un débat important” en Occident, elle suscite “d’énormes tensions” dans des pays comme le Sénégal, et attirer l’attention sur ce sujet pourrait attiser “des sentiments hostiles envers l’Occident dans de nombreuses parties du monde”.

Sonko, allié proche du président Macky Sall, a ajouté que “la question du genre figure régulièrement à l’ordre du jour de la plupart des institutions internationales et des rapports bilatéraux, parfois même en tant que condition pour divers partenariats financiers”.

L’ancien président Macky Sall avait déclaré au président américain Barack Obama lors de sa visite au Sénégal en 2013 que son pays “n’était pas prêt” à dépénaliser l’homosexualité.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile