Le président de l’Assemblée des représentants du peuple a reçu ce matin, jeudi 18 janvier 2024, au palais de Bardo, le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, M. KIM JINPYO, qui effectue une visite en Tunisie du 17 au 19 janvier 2024 à la tête d’une délégation parlementaire.
La rencontre s’est déroulée en présence de Mme Sawsan Al-Mabrouk et M. Anouar Marzouki, vice-présidents de l’Assemblée des représentants du peuple, M. Azeddine Taieb, vice-président chargé des relations extérieures, des Tunisiens à l’étranger et de l’immigration, et M. Aziz Ben Achour, président de la commission des relations extérieures, de la coopération internationale, des Tunisiens à l’étranger et de l’immigration. L’ambassadeur de la République de Corée en Tunisie, M. Sun Nahmkook, était également présent lors de la réunion.
M. Ibrahim Boudarbal, président de l’Assemblée des représentants du peuple, a accueilli chaleureusement la délégation, saluant les excellentes relations qui unissent les deux pays amis. Il a souligné que cette visite serait le point de départ d’une coopération plus diversifiée et enrichissante dans tous les domaines. Il a également salué la croissance et le développement de la coopération bilatérale, exprimant le souhait de notre pays de renforcer davantage ses relations économiques avec la Corée et de créer les conditions propices pour encourager les investisseurs à lancer des projets et à établir des partenariats prometteurs dans de nombreux secteurs, en particulier ceux liés à la recherche scientifique, technologique, académique et culturelle. Il a également souligné l’importance de soutenir les échanges entre les hommes d’affaires des deux pays et d’encourager la Tunisie en tant que destination touristique.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple a également souligné l’importance de soutenir la coopération parlementaire avec la République de Corée en formant un groupe d’amitié parlementaire et en intensifiant les échanges de visites afin de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines au service des intérêts communs.
Il a également souligné l’engagement de l’Assemblée des représentants du peuple à soutenir la coopération tuniso-coréenne et à faciliter les conditions de travail des institutions coréennes établies en Tunisie en fournissant un cadre législatif approprié et en accélérant l’approbation d’accords de coopération bilatérale dans divers domaines.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple a salué les progrès réalisés par la République de Corée, en particulier dans les domaines industriel, technologique et scientifique, affirmant la volonté de notre pays de tirer parti de cette expérience.
Il a également souligné que la Tunisie, en raison de sa position stratégique en Afrique et de son rayonnement régional et international, accorde une grande importance à ses relations internationales et croit fermement aux valeurs de sécurité et de paix mondiales ainsi qu’au droit des peuples à l’autodétermination, en particulier le peuple palestinien qui subit les pires injustices pour défendre ses droits légitimes. Il a souligné que la croyance de la République de Corée dans ces mêmes principes contribuerait à renforcer son rôle dans le maintien de la sécurité et de la paix et à soutenir les causes de libération dans le monde.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à lui et à la délégation qui l’accompagne, ce qui témoigne de la solidité et de la spécificité des relations entre les deux pays, et confirme la volonté commune de poursuivre la coopération bilatérale fructueuse dans les domaines économique, culturel et technologique.
Il a également souligné l’importance des relations parlementaires et de leur contribution au développement des liens d’amitié et de coopération, exprimant l’espoir que cette visite ouvrirait de nouvelles perspectives pour les relations entre les deux pays et contribuerait à la réalisation des objectifs souhaités.
Le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée a également exprimé son intérêt pour les étapes franchies par la Tunisie dans son processus de transition et la poursuite des réformes politiques, économiques et sociales. Il a salué les compétences jeunes dans tous les domaines, en particulier scientifique et technologique, qui constituent une base pour poursuivre la coopération bilatérale et intensifier les investissements.
Il a également confirmé sa disposition à accepter des étudiants tunisiens en République de Corée en accordant des bourses d’études, à mettre en place des programmes de coopération dans ce domaine et à faire connaître la culture coréenne en enseignant la langue, compte tenu de l’ouverture d’une partie de la jeunesse tunisienne à cette culture. Il a également exprimé sa volonté de renforcer la coopération dans le domaine du tourisme, soulignant que de nombreuses entreprises coréennes établies en Tunisie travaillent à promouvoir la Tunisie en tant que destination touristique grâce à des campagnes publicitaires, compte tenu de notre pays riche en patrimoine civilisationnel.
Il a également souligné que la Tunisie occupe une place importante en raison de sa position stratégique en Afrique et en Méditerranée et de ses relations avec les pays européens, ce qui constitue des facteurs positifs pour renforcer la coopération trilatérale tuniso-coréenne-africaine.
Il a souligné le nombre important d’entreprises coréennes actuellement actives en Tunisie et d’autres en cours de création avec une capacité opérationnelle élevée, exprimant le désir de soutenir davantage cette coopération dans le cadre du soutien aux efforts de la Tunisie pour faire face aux différents défis, en particulier ceux liés à l’emploi. Il a appelé dans ce contexte à intensifier les efforts pour surmonter les difficultés et faciliter le travail de ces institutions désireuses d’élargir leurs domaines d’activité et de lancer de nouveaux projets d’investissement.
Il a également souligné que la République de Corée partage avec la Tunisie sa conviction en faveur de la justice, du droit et de la paix mondiale, soulignant que son pays déploiera davantage d’efforts pour instaurer la paix au Moyen-Orient.
Le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée est arrivé hier soir, mercredi, en Tunisie, où il a été accueilli dans la grande salle d’honneur de l’aéroport international de Tunis-Carthage par M. Ibrahim Boudarbal, président de l’Assemblée des représentants du peuple, M. Azeddine Taieb, vice-président chargé des relations extérieures, des Tunisiens à l’étranger et de l’immigration, et M. Sun Nahmkook, ambassadeur de la République de Corée en Tunisie.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple a chaleureusement accueilli la délégation, soulignant l’importance de cette visite et son rôle dans donner une nouvelle impulsion aux relations tuniso-coréennes et les renforcer dans divers domaines, en particulier sur le plan parlementaire.
Commentaires
commentaires