Le Président de la République, Kaïs Saïed, a exprimé ce mercredi sa valorisation du patriotisme profond des membres de la diaspora tunisienne en Chine. Lors d’une rencontre à Pékin, il a souligné que cet engagement patriotique, même à des milliers de kilomètres de la Tunisie, témoigne de leur dévouement envers leur pays.
Saïed a salué l’ardeur patriotique des Tunisiens résidant dans diverses villes chinoises, et leur fierté de contribuer au développement de leur patrie.
« Le monde entier mène une guerre de libération, et nous en Tunisie, nous menons notre propre guerre de libération nationale sur tous les fronts. Avec les compétences et la conscience patriotique de nos compatriotes à l’étranger, notre lutte pour la libération nationale sera couronnée de succès », a-t-il déclaré.
À la suite de son discours, le Président a écouté les propositions de plusieurs membres de la diaspora tunisienne en Chine. Parmi celles-ci, la création d’un centre de recherche et d’études consacré aux relations tuniso-chinoises et aux relations internationales a été évoquée.
Les participants ont également appelé à soutenir les étudiants tunisiens dans leur adaptation au système éducatif tunisien après leurs études en Chine, ainsi qu’à encourager et promouvoir les productions culturelles et artistiques tunisiennes.
L’événement a vu la participation de plusieurs hauts responsables tunisiens, dont le ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, ainsi que la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Soura Zaafrani Zenzri, également chargée de la gestion du ministère des Transports, et le premier conseiller à la présidence de la République.
Il est à noter que le Président Saïed effectue une visite d’État en République populaire de Chine du 28 mai au 1er juin 2024, à l’invitation du Président chinois Xi Jinping.
Il participera également en tant qu’invité d’honneur à la session inaugurale de la dixième réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, qui se tiendra le 30 mai 2024 à Pékin.