Le Président de la République tunisienne, Kais Saïed, a prononcé un discours marquant ce jeudi 30 mai 2024 lors de la séance inaugurale de la dixième réunion ministérielle du Forum de coopération arabo-chinois à Pékin. Il a réaffirmé l’aspiration du peuple tunisien à la justice, tant sur le plan national qu’international, en renouvelant le soutien indéfectible de la Tunisie au droit du peuple palestinien de recouvrer l’intégralité de ses terres.
Le Président Saïed a souligné que le monde est en ébullition pour un peuple qui a été dépouillé non seulement de sa terre, mais aussi de son droit fondamental à la vie. “Chaque heure, chaque minute, un martyr ou un blessé tombe”, a-t-il déploré.
Selon lui, une nouvelle forme de société humaine commence à émerger, dépassant l’ancien ordre international. Les manifestations mondiales sont, selon ses mots, le signe que quelque chose de nouveau commence à apparaître dans l’histoire de toute l’humanité.
Il a appelé à la mise en place d’infrastructures publiques garantissant les droits de l’homme partout dans le monde, notamment le droit à la santé et à l’éducation.
“Nous semons des idées et nous récolterons un destin commun prospère. Si l’or a un prix, la sagesse arabo-chinoise, elle, n’a pas de prix”, a conclu le Président Saïed.