Ce vendredi 12 juillet 2024, le Président de la République, Kais Saïed, a effectué une visite non annoncée dans les délégations de Jebeniana et El Amra, situées dans le gouvernorat de Sfax.
Cette visite intervient après que l’Union locale du travail de Jebniana et El Amra a menacé, avant-hier, de déclencher une grève générale dans ces délégations en raison de la “détérioration des conditions dans la région”, attribuée à la présence d’un grand nombre de migrants en situation irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne.
La question des migrants africains en Tunisie est actuellement l’un des dossiers les plus sensibles, le pays ayant accueilli des milliers de personnes en provenance de cette région au cours des dernières années.
Les habitants de la région expriment leur opposition à cette présence massive, la qualifiant de source de violence et de troubles continus. Ils déplorent également que l’afflux de migrants ait un impact négatif sur les circuits d’approvisionnement en produits de première nécessité, les services de santé, l’emploi et l’environnement dans les deux délégations.
La visite du Président Saïed vise à évaluer la situation sur le terrain et à trouver des solutions aux problèmes soulevés par les résidents locaux et les autorités syndicales.