Le président de la République, Kais Saied, a reçu ce vendredi 19 janvier 2024, le Premier ministre, Ahmed Al Hashani, pour discuter des résultats des réunions qu’il a tenues dans le cadre de sa participation au Forum de Davos cette semaine.
Le président a réitéré son refus de toute condition ou diktat de quelque partie que ce soit, affirmant que les réformes entreprises par la Tunisie doivent être purement tunisiennes et émaner de la volonté du peuple tunisien. Il a souligné que ceux qui souhaitent sincèrement nous soutenir doivent d’abord nous respecter et respecter nos choix.
La discussion a également porté sur les classements et le classement des pays selon des critères prédéfinis pour atteindre des résultats prédéterminés. Le président a souligné que le système économique mondial actuel, qui est en train de s’effondrer, tente de se maintenir malgré la souffrance de la majorité des peuples du monde.
Le Premier ministre a informé le président de la compréhension de nombreux responsables de la position de la Tunisie et de leur appréciation de l’approche qu’elle suit dans la lutte contre la corruption et la fourniture de services publics de base aux citoyens.
Le président de la République a également passé en revue avec le Premier ministre les résultats des réunions qu’il a tenues avec certains responsables internationaux pour récupérer les fonds pillés, qui sont le droit du peuple tunisien.
Le président a souligné que le Forum économique mondial, connu sous le nom de Forum de Davos, qui a vu le jour au début des années 1970, ne peut pas continuer avec la même pensée qui a entouré son apparition. L’humanité dans son ensemble aspire à un avenir plus juste et n’accepte plus une division mondiale du travail basée sur la division du monde entre riches et pauvres.
Sur un autre plan, le président de la République a exposé la position de la Tunisie sur le droit palestinien sur toute la terre de Palestine et la nécessité pour toute l’humanité de s’opposer à la guerre d’extermination menée par l’ennemi sioniste, réaffirmant que le peuple tunisien restera avec toutes ses capacités aux côtés du peuple palestinien jusqu’à ce qu’il récupère chaque centimètre de la terre de Palestine et établisse son État indépendant avec Jérusalem comme capitale.
Commentaires
commentaires