Après une période de stagnation, le projet de revitalisation des lignes ferroviaires 6, 11, et 15 dans la région de Kasserine, Tunisie, prend un nouvel élan. Le gouverneur de Kasserine, Rida Rikbani, a annoncé aujourd’hui le lancement de la première phase du projet, débutant avec la ligne 6 reliant Tunis à Kasserine. Cette section, allant de Kalaat Khasba à la ville de Kasserine via Hidra et Foussana, nécessitera un investissement estimé entre 575 et 650 millions de dinars.
Coordonnant avec les autorités régionales et les bureaux d’études responsables du projet, le gouverneur souligne l’importance de l’intersection de la ligne 6 avec la route nationale 13 et le barrage de Boulaaba. Hadi Zou, directeur des projets d’expansion du réseau à la Société Nationale des Chemins de Fer, indique que l’étude de réhabilitation de la ligne 6 couvrira environ 85 km, englobant tous les aspects, des infrastructures de base aux ponts et routes.
Le projet a atteint la phase d’études préliminaires, suivie des études détaillées, avant la restauration des voyages entre Tunis et Kasserine, selon la même source.
Quant à la chronologie du démarrage du projet, Zou précise que cela dépendra de la finalisation des études et des procédures administratives, estimant que l’étude complète du projet sera prête d’ici 2026.
Ridha Mahjoub, directeur du bureau d’études contracté par la Société Nationale des Chemins de Fer pour le projet de la ligne 6, souligne l’ampleur du projet et son importance pour la région de Kasserine. Il insiste sur la nécessité de résoudre les problèmes liés aux pentes, aux itinéraires et à l’infrastructure ferroviaire avant de passer à la phase opérationnelle.
Les décisions finales concernant les solutions proposées par le bureau d’études seront prises en collaboration avec la Société Nationale des Chemins de Fer et les autorités régionales, le mardi 16 janvier 2024.
En ce qui concerne les lignes ferroviaires actives à Kasserine, Abdel Salam Maysawi, chef du département des chemins de fer à Kasserine, mentionne que la ligne 6, reliant Tunis à Kasserine via Kalaat Khasba, transporte des marchandises, tout comme la ligne 15, reliant Kasserine à Majel Bel Abbes. Il souligne également l’engagement de la Société Nationale des Chemins de Fer dans deux projets majeurs pour le transport de passagers et de marchandises dans la région : la ligne 6 et la ligne 11, reliant Kasserine à Sousse, qui est également en phase d’étude.
La région de Kasserine n’a pas connu de voyages de passagers par chemin de fer depuis les années 80, selon la même source.
Commentaires
commentaires