Le gouvernement tunisien a fixé la date du recensement général de la population et de l’habitat pour le 6 novembre 2024, selon une décision officielle publiée récemment dans le JORT. Les opérations de recensement se dérouleront du 6 novembre au 31 décembre 2024.
Ce recensement inclura tous les individus présents sur le territoire tunisien à la date de référence, ainsi que ceux temporairement absents, à l’exception des membres du corps diplomatique accrédités en Tunisie.
Les individus seront comptabilisés à leur lieu de résidence habituelle, qu’ils y soient présents ou temporairement absents. Un absence temporaire est définie comme une absence ne dépassant pas six mois.
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a annoncé que ce sera le premier recensement numérique en Tunisie, marquant la fin de l’utilisation des méthodes traditionnelles de collecte de données sur le terrain.
Ce recensement utilisera une base de données géographique pour assurer une couverture complète de toutes les régions et pour améliorer la qualité des statistiques nationales.
La phase préparatoire, ou pré-recensement, a débuté le 20 mai 2024 et s’est terminée en septembre. Elle a permis de recenser les bâtiments et habitations à l’aide de tablettes numériques.
Le coût total de cette opération est estimé à 89 millions de dinars, selon Hassan Ghozlani, directeur adjoint chargé de la communication à l’Institut National de la Statistique.