Des responsables de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) et de la Société Nationale des Transports Ferroviaires Algériens (SNTF) se sont réunis ce vendredi au siège de la direction générale des chemins de fer tunisiens à Tunis pour discuter des procédures techniques et opérationnelles nécessaires à la reprise du service ferroviaire reliant la Tunisie à l’Algérie.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), un responsable de la SNCFT a annoncé que le retour du transport de passagers par train entre la Tunisie et l’Algérie est prévu entre le 15 juin et le 5 juillet, suivant l’achèvement des préparatifs techniques et opérationnels.
La réunion d’aujourd’hui visait à évaluer les ressources disponibles et celles à mobiliser pour assurer la reprise du service ferroviaire entre les deux pays dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.
Le service ferroviaire entre la Tunisie et l’Algérie sera assuré dans un premier temps par des trains algériens, jusqu’à ce que la SNCFT puisse combler son manque de matériel roulant et allouer des trains à la ligne reliant Tunis à Annaba, en passant par Béja, Ghardimaou, et Souk Ahras, dans les deux sens, selon la même source.
Il est prévu que la ligne “nouvelle-ancienne” soit exploitée à partir de la deuxième moitié de juin ou au début de juillet, après plus de 20 ans d’interruption.
Il est à noter que la SNCFT a annoncé hier, jeudi, le lancement d’un test technique sans passagers, coïncidant avec l’arrivée d’un train algérien en Tunisie via la délégation de Ghardimaou à Jendouba, avant son retour aujourd’hui vendredi vers la wilaya d’Annaba en Algérie.
TAP