Yomna Dellaili est la première femme commandant de chasse depuis l’indépendance, un exploit pour les femmes tunisiennes et l’armée nationale.
Elle a déclaré : “Je suis la première Tunisienne commandant de chasse… Le parcours était difficile, mais le rêve s’est réalisé.”
Le parcours de formation du Lieutenant Yomna Dellaili a commencé en 2016 à l’École de l’Aviation à Borj El Amri, en Tunisie, et s’est poursuivi en Tunisie et à l’étranger pour atteindre le plus haut niveau d’expertise dans son domaine.
Dans une interview, lors d’une visite organisée par le ministère de la Défense à l’administration de l’Enseignement Supérieur Militaire et de la Recherche Scientifique à la base militaire de El Aouina, Yomna a ajouté : “Mon rêve depuis mon enfance était de devenir pilote. Avec le temps, j’ai réalisé que le rêve pouvait devenir réalité et être un objectif facile à atteindre en travaillant dur dans mes études et ma formation.”
Elle a poursuivi ses études pendant deux ans, réussissant avec succès et excellence dans la première phase, puis elle a réussi dans la sélection préalable des pilotes, comprenant des cours théoriques et des heures de vol réel sur l’avion TB-20 GT.
Et par la suite, elle a continué ses études pendant trois ans pour obtenir son diplôme d’ingénieur pilote avec une certification théorique de pilote de ligne et un total de 60 heures de vol sur le même avion (TB-20 GT).
Son professeur et directeur de l’enseignement supérieur militaire et de la recherche scientifique, Nabil Ben Abdallah, a confirmé que le choix de l’institution de former Yomna Dellaili à l’étranger était le résultat de son excellence tout au long de sa formation de base en Tunisie et de son obtention du meilleur score.