Le directeur de la 20e édition du Salon méditerranéen de la production animale, de l’élevage et de la volaille, Hamdi Souissi, a déclaré au site “Tunibusiness”, ce mercredi 1er mai 2024, que cette édition comptait environ 350 expositions tunisiennes et étrangères, soulignant la présence de différents pays européens, de la Chine, de l’Algérie, du Maroc, de la Turquie, de la Jordanie et d’autres pays.
Suissi a, également, affirmé que les derniers équipements et technologies liés à la production animale et aux aliments seront présentés, en plus de séminaires scientifiques sur les problèmes rencontrés en Tunisie, tels que la pénurie d’eau et d’aliments.
Le responsable a mentionné la présence d’un espace scientifique et des startups, soulignant l’importance de consacrer un espace à l’innovation et à la technologie dans le secteur agricole.
Propositions de solutions aux problèmes agricoles en Tunisie
Notre interlocuteur a indiqué qu’à chaque édition, des solutions sont proposées concernant la gestion de l’énergie, la production d’aliments, le contrôle du cheptel, l’augmentation de la productivité et d’autres problèmes rencontrés.
À cet égard, Suissi a souligné que les solutions proposées sont présentées en présence des autorités gouvernementales concernées afin de contribuer au développement du secteur agricole et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, y compris en viande rouge, en viande blanche, en légumes et en céréales.
Il a également souligné la présence de représentants de l’agence de promotion des investissements agricoles, de l’office de l’élevage et des pâturages, de l’office national des aliments et du ministère de l’Agriculture, ainsi que des députés du Parlement, lors de cette édition, soulignant l’importance de réunir toutes les parties prenantes du secteur pour trouver des solutions efficaces et rapides.
Les problèmes soulevés
Le directeur de la 20e édition du Salon Pamed Hamdi Souissi, a ajouté qu’un certain nombre de solutions ont été proposées lors des éditions précédentes concernant les maladies, la production, et qu’elles ont été prises en compte par l’État.
Il a indiqué que c’est la première fois qu’une délégation parlementaire participe aux travaux de ce salon, soulignant l’importance de l’aspect législatif en matière de production agricole, et annonçant la discussion des problèmes liés au Dactylopius opuntia et à l’importance du figuier de Barbarie comme aliment essentiel pour les animaux, dans le cadre d’une journée scientifique avec la participation de chercheurs et de spécialistes du domaine.