Le ministre des Affaires étrangères américain Antony Blinken a affirmé aujourd’hui, mardi, que si Washington avait des informations sur l’emplacement du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, “nous les communiquerons à Israël”, dans le cadre de la guerre israélienne en cours contre la bande de Gaza depuis 228 jours.
Dans un discours, Blinken a déclaré que le président Joe Biden avait été le plus défenseur d’Israël, en particulier après les attaques de la résistance palestinienne le 7 octobre dernier contre Israël. Il a affirmé leur soutien à Israël afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Blinken a prétendu que le moyen le plus rapide d’arrêter la guerre israélienne à Gaza était ce qu’il appelait la reddition du Hamas, le dépôt de ses armes et la libération des prisonniers et des otages, soulignant qu’ils enquêtent sur certaines attaques israéliennes à Gaza “que nous estimons avoir violé le droit international humanitaire”.
Concernant l’incursion terrestre israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le ministre américain des Affaires étrangères a déclaré que “nous avons clairement indiqué à Israël notre opposition à toute opération militaire majeure à Rafah qui ne tient pas compte de la sécurité des civils et que toute attaque utilisant des bombes lourdes aurait des conséquences graves”.
En ce qui concerne la situation humanitaire à Gaza, Blinken a expliqué que son pays fait “tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la souffrance humanitaire à Gaza” et qu’il a demandé à Israël “à plusieurs reprises de se concentrer sur la résolution du dossier humanitaire et de ne pas en faire une priorité secondaire dans l’élimination du Hamas”.
Cela intervient alors que l’armée d’occupation continue son incursion dans les régions de Rafah, dans le cadre de sa guerre continue contre la bande de Gaza, laissant des dizaines de milliers de morts, de blessés et de disparus, dans une situation humanitaire qualifiée de catastrophique.
Source: Al Jazeera Net
Commentaires
commentaires