Le suivi de l’activité des entreprises opérant dans le secteur du cuir et de la chaussure a été au centre d’une réunion tenue lundi soir, le 14 octobre, au siège du ministère. La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chaïeb, a rencontré le président de la Fédération Nationale du Cuir et de la Chaussure, Akram Belhadj, ainsi que plusieurs représentants des chambres professionnelles, en plus du directeur général du Centre National du Cuir et de la Chaussure, Riadh Belrejeb.
Selon un communiqué publié sur la page officielle du ministère de l’Industrie sur Facebook, la réunion a abordé les problématiques du secteur, principalement liées au marché parallèle et à son impact sur les fabricants et les petits artisans.
Un ensemble de propositions et de solutions visant à maintenir la durabilité de ce secteur a été discuté, afin de développer les systèmes de production et d’améliorer la qualité des produits, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises actives dans ce domaine.
Le secteur du cuir et de la chaussure comprend environ 200 entreprises employant plus de 10 personnes chacune, dont 184 sont totalement exportatrices, assurant environ 28 000 emplois.
Les exportations du secteur ont atteint environ 2252 millions de dinars à la fin de l’année 2023. L’Italie, la France et l’Allemagne figurent parmi les principaux clients du marché tunisien.