Le tournant de la reconnaissance : L’Europe applaudit la Palestine, Israël grince des dents

Les pays norvégiens, irlandais et espagnols ont annoncé leur volonté de reconnaître un État palestinien indépendant à partir du 28 mai.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Les pays norvégiens, irlandais et espagnols ont annoncé leur volonté de reconnaître un État palestinien indépendant à partir du 28 mai.

Aujourd’hui, mercredi 22 mai 2024, Israël a convoqué immédiatement ses ambassadeurs à Madrid, Oslo et Dublin pour une consultation, ce qui a été salué par l’Autorité palestinienne et le mouvement du Hamas.

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a déclaré que son pays reconnaîtrait un État palestinien à partir du 28 mai courant.

Depuis l’annonce de cette décision, la Palestine et les pays arabes se sont empressés de saluer la reconnaissance officielle de l’État palestinien par l’Espagne, la Norvège et l’Irlande.

Acclamation palestinienne

Dans des déclarations successives, la présidence palestinienne a estimé, aujourd’hui mercredi, que cette décision contribuerait à consolider le droit du peuple palestinien à déterminer son sort sur sa terre, et à prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre de la solution à deux États.

La présidence a appelé les pays du monde, en particulier les pays européens, à reconnaître l’État de Palestine conformément à la solution à deux États reconnue internationalement et basée sur les résolutions de légitimité internationale et les lignes de 1967, soulignant l’importance de soutenir l’adhésion de l’État de Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies.

Le Hamas salue cette étape

De son côté, le mouvement Hamas a salué, dans un communiqué, la reconnaissance officielle de l’État palestinien par les trois pays européens, la considérant comme “une étape importante sur la voie de consolider notre droit sur notre terre et d’établir notre État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale”.

Le mouvement a appelé “les pays du monde à reconnaître nos droits nationaux légitimes, à soutenir la lutte de notre peuple palestinien pour la libération et l’indépendance, et à mettre fin à l’occupation sioniste de notre terre”.

Le membre du bureau politique du Hamas, Bassem Naim, a affirmé que “la reconnaissance successive est le résultat direct de cette résistance courageuse et de la résistance légendaire du peuple palestinien”, soulignant que ces reconnaissances représentent “un tournant dans la position internationale sur la question palestinienne et aideront à isoler l’entité (Israël) et ses partisans”.

Accueil arabe

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a encouragé la décision de l’Espagne, de la Norvège et de l’Irlande de reconnaître officiellement l’État palestinien à partir du 28 mai.

Aboul Gheit a déclaré dans un communiqué mercredi que “il accueille très favorablement la démarche importante prise par les trois pays”, ajoutant : “Je salue et remercie les trois pays pour cette étape qui les place du bon côté de l’histoire dans ce conflit”.

Le Secrétaire général de la Ligue a appelé “les pays qui ne l’ont pas encore fait à suivre l’exemple des trois pays dans leur démarche initiale courageuse”. Il a conclu : “Je félicite la Palestine pour cette évolution positive”.

De son côté, le ministère égyptien des Affaires étrangères a salué la décision de la Norvège, de l’Irlande et de l’Espagne de reconnaître officiellement l’État de Palestine.

L’Égypte considère que cette décision soutient les efforts visant à créer une perspective politique qui mène à son établissement sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Réaction israélienne indignée

Le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé de rappeler les ambassadeurs d’Espagne, de Norvège et d’Irlande à Tel-Aviv en réponse à la reconnaissance par leurs pays respectifs de l’État palestinien.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué : “Après le retour de nos ambassadeurs d’Irlande et de Norvège, le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, a ordonné le retour immédiat de notre ambassadeur en Espagne pour consultations suite à l’intention de l’Espagne de reconnaître l’État palestinien”.

Katz a également ordonné “le rappel des ambassadeurs d’Espagne, de Norvège et d’Irlande pour un blâme sévère et pour visionner une vidéo sur les attaques des factions palestiniennes le 7 octobre dernier”, selon le communiqué.

Katz a déclaré que “l’histoire se souviendra que l’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont décidé de décerner une médaille d’or aux assassins du Hamas”, selon ses termes.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile