Le visage de la richesse en Afrique : Classement des pays abritant le plus de millionnaires

Henley & Partners, le conseiller expert en immigration par investissement, a récemment publié son palmarès annuel des nations africaines abritant le plus grand nombre de citoyens fortunés, permettant de mieux comprendre la distribution de la richesse personnelle en Afrique.

L’Afrique du Sud est le leader incontesté du classement avec 37.800 millionnaires, suivie des pays comme l’Égypte (16.100), le Nigeria (9.800), le Kenya (7.700) et le Maroc (5.800). Ces cinq économies possèdent 56% de la richesse individuelle du continent et abritent plus de 90% de ses milliardaires.

Maurice et l’Algérie sont respectivement à la sixième et à la septième place du classement, recensant respectivement 4.900 et 2.800 millionnaires. L’Éthiopie, également sur une trajectoire économique ascendante, occupe la huitième place avec 2.700 millionnaires.

Le Ghana, avec 2.600 de ses citoyens étant des millionnaires, se classe neuvième, tandis que la Tanzanie ferme le Top 10 avec 2.400 millionnaires.

Le rapport, nommé “Africa Wealth Report”, met en exergue les tendances parmi les particuliers fortunés et fournit une analyse experte sur l’investissement en Afrique, le secteur de l’immigration par l’investissement et la mobilité économique.

Cependant, le rapport note une baisse globale de 12% du nombre total de personnes fortunées en Afrique au cours de la dernière décennie (2012-2022). Cette régression est attribuée à la faible performance économique constatée sur les trois principaux marchés africains : l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile