Le yuan chinois dépasse le yen, devient la 4e devise mondiale

Tunibusiness
2 Min Read

De récentes données de la Société pour la communication bancaire interbancaire mondiale (SWIFT) révèlent une montée marquée de l’utilisation du yuan chinois dans les transactions mondiales. En novembre, la devise chinoise a représenté une part significative de 4,61% des transactions à travers le globe.

L’importance grandissante de la monnaie chinoise est illustrée par le fait qu’elle a surclassé le yen japonais pour se hisser à la quatrième position des monnaies les plus utilisées. C’est une première depuis janvier 2022, selon les données de SWIFT. Il s’agit d’une progression notable par rapport à la part de 3,2% qu’elle détenait en janvier de cette même année.

En comparaison mensuelle, la valeur des paiements effectués en yuans a bondi de façon spectaculaire en enregistrant une croissance de 34,87% par rapport à octobre 2023. C’est une augmentation bien supérieure à celle de 5,35% observée pour l’ensemble des devises.

Selon les données de SWIFT pour le mois de novembre, le yuan se place derrière le dollar américain, qui représente 47% des transactions mondiales, l’euro avec 23% et la livre sterling avec 7,15%.

Par ailleurs, il est important de souligner que la Banque populaire de Chine a récemment facilité l’utilisation du yuan à l’étranger. Deux banques de compensation en yuan ont été autorisées au Pakistan et au Cambodge respectivement entre octobre et décembre. Un accord a également été conclu avec la banque centrale de Serbie pour l’établissement d’une banque de compensation en yuan dans ce pays.

En outre, la Banque populaire de Chine et la banque centrale saoudienne ont signé en novembre un accord d’échange de devises locales d’un montant de 6,98 milliards de dollars. Ces actions indiquent clairement la stratégie de la Chine pour internationaliser davantage son yuan.

Commentaires

commentaires

Partagez