L’économie chinoise a affiché de nouveaux signes de faiblesse en août, malgré les efforts de Pékin pour stimuler la demande intérieure.
Les récentes données du Bureau national des statistiques révèlent un ralentissement continu de l’activité industrielle, des ventes au détail et du marché immobilier par rapport au mois précédent.
Lors d’une conférence de presse, Liu Aihua, économiste en chef du Bureau, a souligné l’impact croissant des changements externes sur l’économie chinoise. «Nous devons être conscients que les impacts négatifs qui découlent des changements de l’environnement externe augmentent », a-t-elle déclaré.
Mme Liu a également noté que la demande intérieure reste insuffisante, entravant une reprise économique durable.
La Chine continue de faire face à une économie en difficulté depuis la pandémie de COVID-19, marquée par une faible demande des consommateurs, des pressions déflationnistes persistantes et une contraction de l’activité industrielle.
En réponse, les dirigeants chinois ont intensifié les investissements dans le secteur manufacturier, mais la croissance économique reste inférieure aux prévisions.
Les statistiques montrent que la production industrielle a augmenté de 4,5 % en août par rapport à l’année précédente, mais cette croissance est en baisse par rapport aux 5,1 % enregistrés en juillet.
Cette situation met Pékin sous pression pour mettre en œuvre des mesures de relance plus ambitieuses afin de stimuler la croissance économique.