L’économie saoudienne a affiché une contraction de 1,7% de son produit intérieur brut (PIB) réel au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Au quatrième trimestre de 2023, le PIB de l’Arabie saoudite avait déjà reculé de 3,7%, marquant ainsi le troisième trimestre consécutif de baisse en rythme annuel.
Selon les données publiées ce dimanche 9 juin 2024, le PIB réel ajusté en fonction des variations saisonnières a néanmoins enregistré une croissance de 1,4%.
Les activités non-pétrolières ont connu une hausse de 3,4% en glissement annuel et de 0,9% en glissement trimestriel.
En revanche, les activités pétrolières ont chuté de 11,2% sur un an au premier trimestre 2024, bien qu’elles aient progressé de 1,7% par rapport au trimestre précédent.
Les activités gouvernementales ont augmenté de 2% en glissement annuel, mais ont reculé de 1,1% en glissement trimestriel.
Consommation et Investissement
La consommation finale des administrations publiques en Arabie saoudite a crû de 6,3% au premier trimestre 2024, et de 1,6% en glissement trimestriel.
Par ailleurs, la formation brute de capital fixe a enregistré une hausse de 4,7% sur un an et de 4% par rapport au trimestre précédent.
En revanche, la consommation finale privée a augmenté de 2% en glissement annuel, mais a diminué de 0,9% par rapport au dernier trimestre de 2023.
Les importations saoudiennes ont progressé de 1,8% en glissement annuel, tandis que les exportations ont chuté de 6,6% par rapport aux trois premiers mois de 2023.
Source : CNBC Arabe
Commentaires
commentaires