La Tunisie a affiché une croissance modérée de 0,7% en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de 2023, principalement impactée par la contraction de plus de 16,4% de la valeur ajoutée du secteur primaire. Cependant, des signes encourageants et des défis persistants marquent le paysage économique tunisien.
Une lueur d’optimisme repose sur le retour attendu à la normale de la production céréalière en 2024, avec une croissance projetée à 2,1%. Cependant, des conditions climatiques défavorables en début de saison posent des défis potentiels à cette perspective.
Le marché du travail montre des signes de stabilisation, avec un taux d’activité atteignant 45,2%, bien que le chômage reste à 15,8%, dépassant les niveaux pré-pandémiques. L’inflation, bien que montrant des signes de stabilisation, reste élevée à plus de 8%, principalement alimentée par une hausse de plus de 14,5% des prix alimentaires.
L’internationalisation des sources d’inflation souligne la complexité de la situation économique, mais la politique monétaire accommodante a contribué à atténuer les impacts de cette poussée inflationniste. Le taux du marché monétaire clôture l’année à 7,99%, avec une appréciation notable du dinar par rapport au dollar et au Yen japonais.
Malgré les défis, l’environnement monétaire moins restrictif en 2023 et le contexte extérieur plus favorable laissent entrevoir une évolution positive de la croissance du PIB hors secteur agricole en 2024, se rapprochant des niveaux d’avant les crises de la pandémie et de l’impact de la guerre en Ukraine.
Les Tunisiens et les observateurs économiques attendent avec intérêt les développements à venir, alors que le pays cherche à surmonter les défis actuels et à réaliser une reprise économique durable.
Commentaires
commentaires