Les autorités égyptiennes ont arrêté plusieurs étudiants qui tentaient de promouvoir des campagnes de boycott et de solidarité avec les Palestiniens.
Ces étudiants font partie des dizaines de personnes détenues en lien avec les manifestations contre l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza. Certains d’entre eux ont été arrêtés en octobre dernier, lorsque les marches autorisées par les autorités contre l’attaque israélienne se sont étendues à des lieux non autorisés, y compris la place Tahrir au Caire.
Selon l’Initiative égyptienne pour les droits personnels, une organisation indépendante basée au Caire, les autorités ont arrêté au moins 125 personnes, dont 95 sont toujours en détention provisoire, accusées notamment d’appartenance à un groupe interdit ou de diffusion de fausses nouvelles.
Des sources de défense des droits humains ont indiqué que trois étudiants ont été arrêtés ce mois-ci pour avoir tenté de former un groupe nommé “Étudiants pour la Palestine”, parmi lesquels Ziad El-Basyouni, un étudiant de 22 ans à l’Académie des Arts.
En revanche, l’Autorité générale de l’information en Égypte n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters, et l’agence n’a pas pu joindre de responsable au ministère de l’Intérieur.