La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a insisté sur la transparence du processus de réforme du système de règlement à l’amiable, affirmant que cela devrait servir l’intérêt du peuple tunisien. Elle a appelé à la collaboration de toutes les parties pour assurer le succès de cette démarche.
Cependant, lors des discussions sur le projet de loi visant à amender le décret relatif au règlement à l’amiable et à l’utilisation de ses revenus, Jaffel a critiqué certaines propositions d’amendement des députés. Elle a estimé qu’elles videraient le règlement à l’amiable de son objectif initial, déviant ainsi de son véritable parcours qui vise à gouverner ce processus et à faciliter les procédures tout en garantissant diverses garanties.
Selon la ministre, ces propositions d’amendement pourraient entraver et prolonger le processus du règlement à l’amiable et ses procédures. Elle a souligné que le règlement à l’amiable vise à réconcilier le peuple, estimant que cela ne servirait pas l’intérêt général de maintenir les hommes d’affaires en prison. Jaffel a particulièrement exprimé son souci pour ceux prêts à concilier et ayant présenté des demandes en ce sens, se demandant quelle serait l’utilité de prolonger les procédures.