Leith Ben Becher, fondateur du Syndicat tunisien des agriculteurs, a participé à l’émission Midi Eco pour discuter des défis actuels du secteur agricole tunisien, en mettant l’accent sur l’approvisionnement du marché et les prévisions pour l’huile d’olive lors de la saison 2024/2025.
Il a expliqué que la diminution de la production de pommes de terre et l’augmentation de leur prix sont principalement causées par la réduction des surfaces cultivées, une conséquence directe de la pénurie des ressources en eau. Cette situation affecte particulièrement le gouvernorat de Jendouba, reconnu comme la plus grande zone irriguée du pays, mais actuellement confronté à des difficultés dues à la sécheresse persistante, dans un contexte de changements climatiques subis depuis plusieurs années.
Par ailleurs, Ben Becher a exprimé un optimisme prudent concernant la production d’huile d’olive, prévue pour être meilleure que l’année précédente, en termes de rendement. Il a estimé que la production pourrait se situer entre 250 000 et 300 000 tonnes. Concernant les prix, il a indiqué que la saison de récolte n’a pas encore débuté, soulignant son étonnement face aux spéculations actuelles sur le marché de l’huile d’olive.