Les autorités d’occupation ont annoncé aujourd’hui, dimanche 5 mai 2024, la fermeture des bureaux de la chaîne qatarie Al Jazeera.
Suite à cette décision, la police d’occupation a perquisitionné tous les bureaux de la chaîne dans les territoires occupés et saisi leur équipement.
Cette décision intervient après que la Knesset a approuvé une loi permettant au Premier ministre Benjamin Netanyahu de bannir les médias étrangers “portant atteinte à la sécurité nationale d’Israël” , selon ses termes.
Comme une première réaction, la chaîne a condamné ce qu’elle a qualifié de “crime israélien”.
Al Jazeera a déclaré dans un communiqué : “La répression par Israël de la presse libre pour dissimuler ses crimes en tuant et en arrêtant des journalistes ne nous a pas dissuadés de remplir notre devoir.”
La chaîne qatarie a qualifié la décision du gouvernement sioniste de “manipulation et de diffamation”.
Elle a poursuivi : “Nous appelons les institutions médiatiques et les organisations des droits de l’homme à condamner les attaques répétées des autorités israéliennes contre la presse et les journalistes”, réaffirmant “notre rejet absolu des allégations vaines d’Israël concernant notre violation des normes professionnelles régissant le travail journalistique.”
Commentaires
commentaires