L’équilibre financier du pays : Le rôle crucial du marché boursier

Selon le directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT), Bilel Sahnoun, le secteur financier joue un rôle crucial dans le financement de l’économie du pays, contribuant à hauteur de 10%. Dans une déclaration faite au cours d’un entretien vidéo avec l’Agence TAP, il a noté que cette contribution peut atteindre 30% dans des pays comparables à la Tunisie, signalant ainsi un potentiel significatif pour le développement du marché des actions dans le financement de l’économie nationale.

Sahnoun a évoqué que récemment, la part du marché financier dans l’économie a diminué, contrairement à celle du secteur bancaire qui a connu une croissance jusqu’à des chiffres inédits. Il a insisté sur l’importance de se focaliser davantage sur le marché boursier, surtout que le niveau d’endettement auprès du secteur bancaire est maintenant à son pic, offrant par conséquent au marché des actions une plus grande capacité de générer des liquidités.

Il a également souligné l’importance pour les législateurs, le marché lui-même, les secteurs public et privé, ainsi que les actionnaires et les épargnants de rassembler leurs efforts pour revitaliser le marché boursier. En ce sens, il a mentionné que le marché boursier compte deux catégories d’entreprises publiques. La première est composée d’entités performantes en matière de gouvernance d’entreprise et de résultats financiers, parmi lesquelles les banques publiques se distinguent comme des modèles de concurrence, opérant sous les réglementations de la Banque centrale de Tunisie et devant répondre aux mêmes exigences que les banques privées.

Le second groupe inclut les entreprises publiques confrontées à des retards dans la publication de leurs résultats financiers et à des problèmes de compétitivité. Selon Sahnoun, ces entreprises doivent faire l’objet d’une privatisation, bénéficier d’une gouvernance améliorée et obtenir davantage d’autonomie dans leurs opérations, notamment sur le marché financier.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile