La société Boeing traverse une série de crises après des incidents récurrents et inquiétants impliquant ses avions, ce qui a considérablement affecté ses performances financières et le cours de ses actions au cours du premier semestre de 2024.
Les actions de la société ont chuté de 30% en raison d’un ensemble de problèmes qui ont commencé avec l’explosion d’une porte sur un avion 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines en janvier.
Cet incident a poussé le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis à ouvrir une enquête et à imposer des sanctions à Boeing pour avoir violé les règlements en échangeant illégalement des informations sur l’enquête.
En mai, le ministère américain de la Justice a également annoncé que Boeing avait enfreint un accord de 2021 qui la protégeait des accusations criminelles liées à deux accidents mortels impliquant ses avions 737 Max.
Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a été sévèrement critiqué par une commission du Sénat plus tôt ce mois-ci et a répondu à des questions sur la sécurité de l’entreprise. Calhoun a annoncé en mars qu’il quitterait son poste à la fin de l’année.
Le rapport sur les bénéfices de la société pour le premier trimestre de l’année a montré que Boeing brûlait des liquidités dans une tentative de stabiliser la production, augmentant ainsi la pression financière sur l’entreprise.
Ces crises successives placent Boeing dans une position difficile, nécessitant de reconstruire la confiance des clients et des investisseurs et de travailler à l’amélioration de ses opérations internes pour garantir la sécurité et la qualité de ses produits.
Commentaires
commentaires