Les Ateliers Luban : la Chine forme les talents africains pour l’avenir

Le Congrès mondial sur le développement de l’enseignement technique et professionnel 2024 se tient à Tianjin, dans le nord de la Chine, et réunit plus de 600 délégués de plus de 100 pays. Organisé sous le thème « L’innovation donne du pouvoir à l’avenir, les compétences éclairent une nouvelle vie », cet événement a pour objectif de promouvoir les échanges et la coopération dans le domaine de l’enseignement technique.

Les Ateliers Luban : Une Initiative Sino-Africaine en Expansion

L’un des projets phares présentés lors du congrès est le programme des ateliers Luban, une initiative chinoise lancée en 2019. Ces centres techniques visent à développer les compétences locales dans les pays partenaires, notamment en Afrique. À ce jour, plus d’une dizaine d’ateliers ont été créés sur le continent, offrant des formations adaptées aux besoins économiques locaux.

En Éthiopie, l’atelier Luban collabore avec le projet EASTRIP, soutenu par la Banque mondiale, pour former des professionnels dans les domaines techniques. Près de 200 participants venant du Kenya, de la Tanzanie et d’autres pays ont suivi ces programmes.

Formation et Partenariats au Ghana et en Éthiopie

Au Ghana, un partenariat entre le Rizhao Polytechnic, en Chine, et l’université technique de Kumasi permet de former des ingénieurs spécialisés dans la technologie de la construction. Plus de 40 étudiants ont bénéficié de formations spécialisées et de stages en Chine.

En Éthiopie, Henok Amanuel Emiru, étudiant formé à l’atelier Luban d’Addis-Abeba, a participé à la Compétition internationale des compétences « Ceinture et Route » en juin 2024, après une formation intensive adaptée à ses besoins techniques.

Succès des Étudiants Africains lors des Compétitions Internationales

Les initiatives chinoises ont permis à plusieurs étudiants africains de se démarquer. En juin 2024, Appiah Jeffrey, étudiant ghanéen participant au programme conjoint, a remporté le troisième prix lors de la compétition des compétences BRICS. Ces projets ouvrent des opportunités pour les jeunes Africains d’apprendre des technologies avancées et d’acquérir des compétences globales.

Soutien des Gouvernements Africains à la Coopération Sino-Africaine

Les responsables africains saluent l’impact des ateliers Luban. En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Enseignement technique, Koffi N’Guessan, a reconnu leur rôle dans le renforcement des compétences des jeunes et a exprimé son souhait de voir cette coopération s’intensifier.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Plan de coopération sino-africain pour la formation des talents, annoncé lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique en 2023. Ce plan vise à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes et à répondre aux besoins des marchés locaux.

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