L’agence “Santé publique France” a confirmé que la société “Perrier” a détruit deux millions de bouteilles de ses célèbres eaux gazeuses, suite à des ordres gouvernementaux suspectant une contamination par des bactéries fécales.
L’agence a ajouté que les autorités sanitaires ont demandé à Nestlé Waters France de détruire la production de “Perrier” du 10 au 14 mars d’une de ses sources près de Nîmes.
Les bouteilles d’eau sont sûres mais…
Nestlé a déclaré dans un communiqué que près de deux millions de bouteilles ont été détruites par mesure de précaution.
La société a affirmé que les bouteilles de Perrier disponibles en magasin sont sûres.
Cette annonce représente le nouveau coup dur pour le géant suisse de l’alimentation Nestlé, dont la filiale d’eau française est sous enquête criminelle pour avoir utilisé des méthodes illégales pour filtrer ses eaux minérales.
À noter que la société suisse Nestlé fait face à des scandales récurrents concernant l’eau de Perrier, vu que les autorités françaises font des enquêtes sur des méthodes de filtration soupçonné illégales dans la filiale française de Nestlé.
Plus tôt ce mois-ci, les autorités régionales ont ordonné à Nestlé Waters France de suspendre immédiatement la production dans l’une de ses sources près de Nîmes, selon une copie de l’ordonnance consultée par l’AFP, indiquant que la contamination fécale avait été enregistrée à partir du 10 mars.
Traitement de l’eau via des méthodes illégales
La société a publié un communiqué dans laquelle elle a affirmé qu’elle filtrait l’eau en utilisant des lampes UV, la filtration au charbon et d’autres méthodes non autorisées pour les eaux minérales “naturelles”.
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a déclaré qu’après de nouveaux contrôles, certaines sources d’eau dans l’est et le sud de la France ont été fermées ou reclassées comme “eau potable après traitement”.
L’Agence française de santé a déclaré: “Avant ces fermetures, ces sites étaient traités de manière frauduleuse par l’exploitant”.