Le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors a mandaté un délégué de la protection de l’enfance pour déposer une plainte auprès du procureur de la République au tribunal de première instance de Kairouan. La plainte porte sur des soupçons de traite des personnes et d’exploitation économique d’une mineure.
Cette décision revient après un accident tragique à Kairouan. En fait, la région a été le théâtre d’une tragédie ce mercredi 26 juin 2024, lorsqu’un camion transportant des ouvrières agricoles s’est renversé dans la localité de Dar Aljamiya, dans la délégation de Sbikha.
Parmi les victimes, une jeune fille de 16 ans, inscrite en huitième année de l’enseignement de base, a perdu la vie sur le coup.
Le Ministère a rappelé que le travail des enfants constitue une violation de l’article 20 du Code de protection de l’enfant, des lois en vigueur et des conventions internationales. L’exploitation économique des enfants est sévèrement punie par la loi.
En réponse à cette tragédie, les services de la délégation régionale des affaires familiales et de la femme à Kairouan ont immédiatement coordonné avec les autorités locales pour apporter un soutien aux victimes et évaluer leur état de santé.
Ils ont également commencé à examiner la possibilité de faire bénéficier les victimes de programmes d’autonomisation économique, après étude de leurs dossiers par les comités régionaux spécialisés.
Par ailleurs, ils collaborent avec l’unité de travail social de la région pour prendre en charge les frères et sœurs de la défunte, dans l’intérêt supérieur de la famille, conformément aux dispositions du Code de protection de l’enfant.