Les enseignants suppléants ont entamé, ce jeudi 8 août 2024, un sit-in ouvert devant le siège du ministère de l’Éducation, protestant contre ce qu’ils considèrent comme un recul des autorités supervisant leur recrutement.
Dans ce contexte, Nourredine El Fatnassi, représentant des enseignants suppléants, a rappelé à la radio nationale que la ministre de l’Éducation avait précédemment évoqué le recrutement de 1000 à 1500 enseignants suppléants. “Mais aujourd’hui, elle revient sur ses déclarations et ne parle plus que de recruter 500 suppléants”, a-t-il déploré.
El Fatnassi a estimé que ce nombre est très insuffisant, affirmant qu’ils n’accepteront rien de moins que le recrutement d’une ou deux promotions complètes.
Il a également exhorté le Président de la République à prêter attention à cette catégorie d’enseignants et à “prendre des décisions fermes pour mettre fin à la souffrance des enseignants suppléants”.
Le représentant des enseignants suppléants a ensuite menacé de boycotter la rentrée scolaire et de recourir à toutes les formes de protestation si un décret officiel de leur recrutement n’était pas publié dans le Journal officiel.