Du 28 au 29 avril 2024, le Général Michael Langley, Commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) accompagné du Sergent-Major Michael Woods, Senior Enlisted Leader, a rendu visite à la Côte d’Ivoire dans le but de consolider le partenariat de longue date qui unit les États-Unis et le gouvernement ivoirien.
Tout au long de cette visite, le Général Langley a eu des échanges de haut niveau avec des dirigeants tant militaires que civils, incluant le Président Alassane Ouattara et le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées. Ces discussions ont souligné le dévouement mutuel à maintenir la stabilité régionale et à coopérer sur le plan de la sécurité. Elles ont également mis en évidence le rôle vital de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis dans la gestion des défis sécuritaires partagés, y compris la lutte contre l’extrémisme violent et la pêche INN.
L’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, SE Mme Jessica Davis Ba, a exprimé l’importance de ce partenariat durable : « Ce partenariat démontre notre engagement commun envers la promotion de la paix et le renforcement de la sécurité régionale, avec pour objectif d’assurer un avenir florissant pour tous les citoyens ivoiriens. »
Saluant les forces ivoiriennes, le Général Langley a mis en avant leur professionnalisme et leur rôle essentiel dans les efforts de sécurité régionale. Il a affirmé : « L’armée ivoirienne est un exemple d’excellence et représente un pilier de notre stabilité régionale. Les exercices d’entraînement conjoints et le partage d’informations ont marqué une avancée notable dans notre combat contre le terrorisme et l’extrémisme. »
Les forces armées des deux nations participent ensemble à divers exercices via AFRICOM. La Côte d’Ivoire s’implique dans le programme International Military Education and Training et contribue à l’initiative mondiale pour les opérations de maintien de la paix promue par les États-Unis, qui a pour but de développer des capacités interopérables de maintien de la paix entre les nations africaines.
Le Général Langley a souligné l’engagement continu des États-Unis à soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour accroître la sécurité et la stabilité, tant au niveau national que régional. « Notre alliance repose sur le respect mutuel et la poursuite d’une vision partagée pour la promotion de la paix et du bien-être en Afrique, » a-t-il ajouté.
Réaffirmant l’engagement américain pour la région, le Général Langley a promis de collaborer avec la Côte d’Ivoire et d’autres nations africaines en vue de bâtir un avenir sécurisé et prospère pour le continent. En 2024, AFRICOM allouera plus de 65 millions de dollars en financements, principalement destinés aux efforts de lutte contre le terrorisme et au renforcement de la sécurité frontalière dans le nord de la Côte d’Ivoire.