Lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président américain Joe Biden a annoncé que les États-Unis allaient offrir un million de doses de vaccin contre le mpox à plusieurs pays africains touchés par cette épidémie.
Cette annonce, faite le mardi 24 septembre, s’accompagne d’une promesse de 500 millions de dollars pour soutenir les efforts de lutte contre cette maladie sur le continent.
“Nous devons agir rapidement pour combattre l’épidémie de mpox en Afrique. Nous sommes prêts à promettre 500 millions de dollars pour aider les pays africains à faire face à cette épidémie, et nous donnons maintenant un million de doses du vaccin anti-mpox”, a déclaré Joe Biden devant l’Assemblée générale de l’ONU.
Il a également exhorté les partenaires internationaux à se joindre à cet effort en promettant davantage de dons.
Le mpox, anciennement connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui peut se transmettre de l’animal à l’homme et entre humains lors de contacts physiques prolongés.
Elle provoque des symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées, et peut parfois être mortelle. La recrudescence de cette maladie en Afrique, ainsi que l’apparition d’un nouveau variant (clade 1b), ont conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer une alerte mondiale de haut niveau à la mi-août.
Selon l’OMS, entre janvier et le 8 septembre, le continent africain a enregistré 25 093 cas présumés de mpox et 723 décès.
La République démocratique du Congo (RDC), épicentre de l’épidémie, prévoit de lancer sa campagne de vaccination le 2 octobre. Le Rwanda a déjà commencé sa première campagne de vaccination contre le mpox la semaine dernière.
La Maison Blanche a précisé que Washington avait déjà livré 10 000 doses au Nigeria en août et 50 000 à la RDC en septembre.
Une prochaine livraison de 300 000 doses sera “immédiatement disponible” via l’Alliance du vaccin (Gavi) et l’OMS, avec des livraisons supplémentaires prévues pour atteindre un million de doses.
En parallèle, l’Unicef a lancé un “appel d’offres d’urgence” pour garantir un accès immédiat aux vaccins disponibles et augmenter la production.
Jusqu’à présent, environ 200 000 doses de vaccin ont été livrées à la RDC par l’Union européenne, et environ 50 000 par les États-Unis.
La RDC compte environ 100 millions d’habitants.
L’OMS a également préqualifié le vaccin MVA-BN le 13 septembre, facilitant ainsi les commandes par les agences spécialisées de l’ONU, comme l’Alliance du vaccin et l’Unicef, ainsi que par les gouvernements.
Ce vaccin, fabriqué par Bavaria Nordic A/S, peut être administré aux personnes de plus de 18 ans en deux doses, à quatre semaines d’intervalle.