Les États-Unis ont récemment saisi un avion appartenant au Président vénézuélien Nicolás Maduro, le transférant de la République dominicaine à la Floride.
Cette action, annoncée lundi par le Ministère américain de la Justice, résulte de la violation des sanctions américaines lors de l’achat de l’appareil.
La saisie intervient dans un climat de pressions accrues sur Maduro, tant au niveau national qu’international.
Les élections controversées du 28 juillet, que Maduro prétend avoir remportées malgré les affirmations de l’opposition indiquant une victoire écrasante de leur candidat, ont exacerbé les tensions.
Maduro, ses proches collaborateurs, ainsi que le secteur pétrolier vénézuélien, font l’objet de lourdes sanctions américaines.
La gestion électorale par le Président a également soulevé la possibilité de nouvelles mesures de rétorsion.
“Ce matin, le ministère de la Justice a saisi un avion que nous croyons avoir été acheté illégalement pour 13 millions de dollars par le biais d’une société écran, et qui a quitté clandestinement les États-Unis pour être utilisé par Nicolás Maduro et ses alliés”, a déclaré le ministre de la Justice Merrick Garland dans un communiqué.
Les autorités américaines ont précisé que cette opération, initialement rapportée par CNN, a été réalisée en étroite collaboration avec la République dominicaine.
Le gouvernement vénézuélien n’a pas encore répondu aux sollicitations pour un commentaire.