Les exportations chinoises ont connu une croissance plus rapide que prévu au mois de mai, tandis que les importations ont été inférieures aux attentes pour la même période.
Selon les données publiées ce vendredi 7 juin 2024 par l’Administration générale des douanes de Chine, les exportations chinoises ont augmenté de 7,6% en mai par rapport à l’année précédente.
Cette performance dépasse les prévisions des analystes qui tablaient sur une croissance d’environ 6%, et fait suite à une augmentation de 1,5% enregistrée le mois précédent.
En revanche, les importations ont progressé de 1,8% en mai, un chiffre bien en deçà des attentes de Reuters qui prévoyaient une hausse de 4,2%. En avril, les importations avaient bondi de 8,4%.
Les exportations chinoises vers les pays d’Asie du Sud-Est ont également augmenté de 4,1% sur la période de janvier à mai 2024.
Par ailleurs, les exportations vers la Russie ont diminué, alors que les importations en provenance de ce pays ont grimpé de 7,5%.
Au cours des cinq premiers mois de 2024, les exportations chinoises de puces, de voitures et de circuits intégrés ont doublé, enregistrant une hausse de 20% pour chacun de ces secteurs.
Concernant les importations de pétrole brut, aucune variation notable n’a été observée au cours des cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2023. La Chine reste le plus grand importateur de pétrole brut au monde.
Source : CNBC Arabe
Commentaires
commentaires