Les données douanières chinoises publiées, ce jeudi 9 mai 2024, ont révélé que les exportations de la Chine ont augmenté de 1,5% en avril dernier, après avoir fortement chuté en mars, ce qui indique une amélioration de la demande extérieure, que les décideurs à Pékin espèrent voir se maintenir jusqu’à la fin de l’année en cours.
Les exportations ont augmenté de 1,5%, sur une base annuelle, le mois dernier dans la deuxième plus grande économie mondiale, conformément à la hausse prévue dans une enquête menée par Reuters auprès des économistes.
Elles avaient chuté de 7,5% en mars, marquant le premier recul depuis novembre dernier.En revanche, les importations ont bondi de 8,4% en avril, dépassant les attentes qui tablaient sur une hausse de 4,8%.
La progression de l’économie chinoise
L’économie chinoise a enregistré une croissance plus rapide que prévu au premier trimestre de 2024, même si les données sur les exportations, l’inflation, les prix à la production et les prêts bancaires pour le mois de mars ont montré que l’élan pourrait à nouveau ralentir.
La crise immobilière, dont la durée s’est prolongée, montre peu de signes de recul, ce qui a stimulé les appels à plus d’incitations économiques.
Au cours du premier trimestre de l’année en cours, les importations et les exportations ont augmenté de 1,5% en glissement annuel.
Commentaires
commentaires